k

Historique

 

Jean-Claude Olivier, alors qu'il importait les premières Yamaha en france, croyait en la compétition comme meilleur moyen de promouvoir une marque, c'est ainsi qu'en 1979 il prit le départ du premier Paris Dakar au guidon d'une XT 500. La XT 500 remporte le Dakar 1979 et 1980 entre les mains de Cyril Neveu. Au fil des années de participation, le team Sonauto se mit en place en engageant plusieurs pilotes officiels avec des motos de plus en plus efficaces. La victoire échappa pendant de nombreuses années aux Yamaha car la concurrence disposait de bicylindres, beaucoup plus puissantes que les mono et permettant d'atteindre des vitesses de pointes plus élevées. En 1990, grâce à l'arrivée dans la gamme de la SuperTénéré, Sonauto dispose alors d'une base pour préparer les YZE 750 T, et entre les mains de Stephane Peterhansel, elle remporta le Dakar 1991, puis en 1992 et 1993 avec le moteur de la TDM 850. En 1994, un changement de règlement un peu tardif interdisant les prototypes ne laissa pas le temps à Yamaha Motor France de préparer une série de motos pouvant être engagée dans cette nouvelle catégorie. En 1995, Stephane Peterhansel remporte le Granada Dakar au guidon d'une XTZ 850 R, moto sortie en 15 exemplaires pour la catégorie Super-production. En 1996, c'est le pilote italien Edi Orioli qui remporte cette édition avec la XTZ 850 TRX. Peter remporte les éditions 1997 et 1998 avec la même machine avant le retrait officiel de Yamaha.

Yamaha remporte son neuvième Dakar, établissant ainsi un nouveau record de victoire, dont six pour Stephane Peterhansel, recordman des victoires en tant que pilote. Sonauto puis Yamaha Motor France et tous ses pilotes ont marqué les plus belles pages de l'histoire du Dakar et ont forgé la légende des XT et des Ténéré.

 

 

 
iu
 
"'
 

Base : XT 500

Moteur : Mono 499 cm3
Réservoir : 32 litres
Suspension AV : Télescopique
de 43mm, deb. 200mm
Suspension AR : 2 combinés
De Carbon, deb. 180mm
Navigation : Compteur d'origine
et road book sur une plaque
1979
   
XT 500
   
   
     
   
Pilotes : JCO, Rayer, Comte
et Potisek
Auriol et Neveu en semi officiel
   
         
df  
qd
 

Base : XT 500

Moteur : Mono 499 cm3
Reservoir : 32 litres
Suspension AV : Télescopique
de 43mm, deb. 200mm
Suspension AR : 2 combinés
De Carbon, deb. 180mm
Navigation : Compteur d'origine
et road book sur une plaque
   
   
   
   
1980
   
XT 500
   
   
     
     
Pilotes : Rayer, Comte et Potisek
Merel et Neveu en semi officiel
   
   
         
df
  sqd  

Base : XT 500

Moteur : Mono 534 cm3
Reservoir : 39 litres
Suspension AV : Usine Yamaha
de 43mm, deb 250mm
Suspension AR : 2 combinés
De Carbon, deb 200mm
Navigation : compteur d'origine et
road book sur une plaque
   
   
   
   
1981
   
XT 500
   
   
     
     
Pilotes : Bacou, Tchrniavski
et Pineau
Merel et Becker en privé
     
     
       
er
 
zsed
 

Base : XT 550

Moteur : Mono 558 cm3
Reservoir : 42 litres
Suspension AV : Usine Yamaha
de 43mm, deb. 250mm
Suspension AR : Cantilever et
amortisseur Fournales, deb. 220
Navigation : compteur d'origine et
road book sur une plaque
   
   
   
   
1982
   
XT 550
   
   
     
     
Pilote : Michel Merel
     
     
       
XT 583
 
dfg
 

Base : XT 500

Moteur : Mono 570 cm3 Kit JPX
Reservoir : 40 litres
Suspension AV : Usine Yamaha
de 43mm, deb. 250
Suspension AR : 2 amortisseurs
Fournales à gaz, deb. 220mm
Navigation : compteur d'origine et
road book sur une plaque
   
     
     
     
     
     
     
     
     
Pilotes : Serge Bacou et
J-C Mingels
     
     
       
er
 
df
 

Base : XT 600 Ténéré

Moteur : Mono 595 cm3
Reservoir : 43 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 250
Suspension AR : Monocross
deb. 250mm
Navigation : compteur d'origine et
road book sur une plaque
   
   
   
   
1983
   
XT 600
   
   
     
     
Pilotes : JCO, Bacou, Merel,
Mingels et Loue
   
   
       
er
 
re
 

Base : XT 600 Ténéré

Moteur : Mono 633 cm3
Reservoir : 55 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 280mm
Suspension AR : Monocross
deb. 280mm
Navigation : Compteur d'origine,
road book sur plaque et compas
   
   
   
   
1984
   
XT 600
   
   
     
     
Pilotes : JCO, Bacou et Vimond
     
       
df
 
rgh
 

Base : IT/YZ 490

Moteur : Mono 2T 490 cm3
   
   
& Baja Montesblanco
   
Pilote : Serge Bacou
IT 490
   
   
     
     
     
     
   
   
       
fg
 
frg
 

Base : XT 600 Ténéré

Moteur : Mono 595 cm3
Reservoir : 58 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Monocross
deb. 300mm
Navigation: Compteur origine, trip
Halda, dérouleur RB manuel et compas
   
   
   
   
1985
   
XT 600
   
   
     
     
Pilotes Sonauto : JCO, Bacou et
Stearns. BYRD: Picco, Marinoni
et Findano
   
   
       
rdf
 
df
 

Base : Prototype

Moteur : 4 cyl. FZ 750 cm3
Reservoir : 56 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Monocross
deb. 300mm
   
   
FZT 750
   
   
     
     
     
Pilote : Jean-Claude Olivier
     
     
     
       
ssf
 
ff
 

Base : XT 600 Ténéré

Moteur : Mono 595 cm3
Reservoir : 2AV/1AR : 56 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Monocross
deb. 300mm
Navigation : Trip Yamaha usine,
dérouleur RB manuel et compas
   
   
   
   
1986
   
XT 600
   
   
     
     
Pilotes Sonauto : Charbonnier et
Bacou. BYRD: Picco, Marinoni et
Findano
     
     
       
FZT 750
 
er
 

Base : Prototype

Moteur : 4 Cyl. FZ 750 cm3
Reservoir : 56 litres
Suspension AV : Kayaba Usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Monocross
deb. 300mm
Navigation : Trip Yamaha usine,
dérouleur RB manuel et compas
   
     
     
     
     
     
     
     
     
Pilote : Jean-Claude Olivier
   
   
       
er
 
ert
 

Base : XT 600 Ténéré

Moteur : Mono 660 cm3
Reservoir : 54 litres
Suspension AV : Kayaba Usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Monocross
deb. 300mm
Navigation : Trip Yamaha usine,
dérouleur RB electrique et compas
   
   
   
   
1987
   
XT 680
   
   
     
     
     
Pilotes Sonauto : Charbonnier et
Pascual
BYRD : Picco, Medardo, Mas et
Grasso
     
     
     
     
     
       
FZT 920
(YZE 920T)
 
rfdg
 

Base : Prototype

Moteur : 4 Cyl. FZ 911 cm3
Reservoir : AV 36, AR 20 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, Deb. 300mm
Suspension AR : Monocross
deb. 300mm
Navigation : Trip Yamaha usine,
dérouleur RB electrique et compas
   
   
   
     
     
     
     
     
   
Pilotes : JCO et Bacou
       
rt
 
zer
 

Base : Prototype usine

Moteur : Mono 752 cm3 liquide
Reservoir : 55 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip Yamaha usine et
dérouleur RB electrique MD
   
   
1988
   
YZE 750
OW93
   
   
   
   
   
Pilotes Sonauto : Peterhansel,
JCO, Charbonnier et Malherbe
BYRD : Picco, Medardo et
Grasso. Yamaha Spain : Mas
     
   
   
       
rf
 
ze
 

Base : Prototype usine

Moteur : Mono 757 cm3 liquide
Reservoir : 55 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip Yamaha usine et
dérouleur RB electrique MD
   
   
1989
   
YZE 750
OW94
   
   
   
   
   
     
Pilotes Sonauto : Peterhansel,
Pascual et Findanno
BYRD : Picco, Neveu, Marinoni
et Singnorelli.
Yamaha Spain : Mas et Gil
     
     
   
       
dfg
 
er
 

Base : XTZ 750 Super Ténéré

Moteur : Bicylindre 750 cm3 (ST)
Reservoir : AV 35, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
   
   
1990
   
YZE 750T
OWB8
   
   
   
   
   
     
Sonauto : Peterhansel, Neveu et
Picard. BYRD : Picco, Marinoni
et Singnorelli. Y Spain : Mas
     
     
       
ze
 
sf
 

Base : YZE 750 OW93 de 1988

Moteur : Mono 752 cm3 liquide
Reservoir : 35 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Monocross
   
   
erf
   
   
   
YZE 750
   
   
Pilote : Stephane Peterhansel
     
     
     
     
     
     
     
       
tr
 
ze
 

Base : XTZ 750 SuperTénéré

Moteur : Bicylindre 802 cm3 (ST)
Reservoir : AV 35, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
   
   
1991
   
YZE 750T
OWC5
   
   
   
   
   
     
Pilotes Sonauto : Peterhansel,
Piccard, Magnaldi et Laporte
BYRD : De Petri, Lalay et Mas
     
     
       
cfr
 
cfr
 

Base : XTZ 750 SuperTénéré

Moteur : Bicylindre 850TDM 3vd
Reservoir : AV 40, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
   
   
er
   
   
   
1992
   
YZE 850T
OWD8
   
   
   
Pilotes YMF : Peterhansel,
Magnaldi et Piccard
BYRD : De Petri, Lalay et Mas
   
     
         
cf
 
fgh
 

Base : XTZ 750 SuperTénéré

Moteur : Bicylindre 850TDM 3vd
Reservoir : AV 40, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
   
   
1993
   
YZE 850T
OWD8
   
   
   
   
   
     
Pilotes YMF : Peterhansel,
Charbonnier et Arcarons
     
     
       
cvb
 
cfr
 

Base : XTZ850R SuperProduction

Moteur : Bicylindre 850TDM 3vd
Reservoir : AV 38, AR 12 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 46mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 300mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine + ICO, dérouleur RB elect. MD et GPS Garmin 75
   
   
1995
   
XTZ 850 R
   
   
     
     
     
     
Pilotes YMF: JCO, Peterhansel et
Castera. Et Magnaldi (Yamaha
Mobil 1) et Laporte (Tais-Sport)
     
     
       
dfg
 
dg
 

Base : XTZ850R SuperProduction

Moteur : Bicylindre 850 TRX 4tx
Reservoir : AV 38, AR 12 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 46mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 300mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine + ICO, dérouleur RB elect. MD et Garmin 75 avec répetiteur
   
   
1996
   
XTZ 850
TRX
   
   
   
   
   
     
Pilotes YMF: Jean Claude Olivier
et Stephane Peterhansel
Edi Orioli en semi officiel YMF
   
   
         
sdf
 
fgh
 

Base : XTZ850R SuperProduction

Moteur : Bicylindre 850 TRX 4tx
Reservoir : AV 38, AR 12 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 46mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Donnere, deb. 300mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine + ICO, dérouleur RB elect.
MD et 2 Garmin 120 avec
répetiteur de cap
   
   
1997
   
XTZ 850
TRX
   
   
   
   
   
     
     
     
Pilotes YMF : Stephane
Peterhansel et David Castera
     
     
     
         
sdf
 
azert
 

Base : XTZ850R SuperProduction

Moteur : Bicylindre 850 TRX 4tx
Reservoir : AV 38, AR 12 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 46mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Donnere, deb. 300mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine + ICO, dérouleur RB elect.
MD et 2 MLR Valsat P avec
répetiteur de cap ERTF
   
   
1998
   
XTZ 850
TRX
   
   
   
   
   
     
     
     
Pilotes YMF : Stephane
Peterhansel et David Castera