Marathon et Super Production client
Sonauto puis Yamaha Motor France a su préparer des machines d'usine capables de gagner le Dakar entre les mains de grands pilotes, mais aussi des motos capables d'emmener l'amateur jusqu'au bout de son rêve.
C'est ainsi qu'en 1989, Sonauto propose aux amateurs de prendre le départ du 12ème Dakar 1990 au guidon d'une XT 600 Marathon, une Ténéré préparée pour l'Afrique et assure l'assistance et le transport des pièces tout au long de l'épreuve. En 1991, une opération Marathon est conjointement organisée par Sonauto et Yamaha Belgarda afin d'offrir aux particuliers une XTZ 660 capable d'affronter le Paris le Cap 1992. Un changement de règlement du Dakar en 1994 empêche Yamaha Motor France de prendre le départ et décide alors de préparer dans ses ateliers de Saint Ouen 15 bicylindres XTZ 850 R et 15 monocylindres XTZ 660 R pour courir en catégorie Super Production au Granada Dakar 1995. Elles sont livrées avec un Kit pièces très fourni et l'assistance et le transport des pièces tout au long de l'epreuve.
Jean-claude Olivier et Yamaha Motor France ont su prouver tout au long de ces années de participation au Dakar qu'ils étaient non seulement capables d'obtenir le record de victoire au Dakar (9) mais aussi de rester proches de l'amateur en lui proposant des machines préparées pour le désert, fiables et efficaces et lui offrir une structure et une assistance digne d'un pilote d'usine.

XT 600 Marathon 1990
 |
Cette version est préparée par Sonauto pour l'opération Marathon du Dakar 1990 sur une base de XT 600 Ténéré.
Elle bénéficie de deux réservoirs avant et d'un additionnel arrière en fibres de verre, d'un sabot aluminium avec réserve d'eau, de suspensions préparées et de tout l'équipement de navigation obligatoire (dérouleur de road book manuel acerbis, trip master ICO et compas).
L'opération Marathon initiée par Sonauto inclut l'assitance et le transport de pièces tout au long de l'épreuve.
|
|
|
XTZ 660 Marathon YMF 1992


|
En 1991, Yamaha Motor France et le service compétition de Yamaha Italie (BYRD) lancent conjointement une opération Marathon Pour le Paris-Le Cap 1992 afin d'offrir à l'amateur une moto fiable et efficace tout en ayant le choix entre deux modèles.
YMF décline cette version sur une base de XTZ 660 Ténéré. Elle possède deux reservoirs avant en composite (fibres de verre) d'un total de 45 litres, un réservoir arrière en aluminium placé à gauche d'une contenance de 15 litres, un sobot en aluminium faisant office de réserve d'eau, un échappement allégé, un guidon en aluminium cintré plus haut, un amortisseur Ohlins, une fourche préparée et l'équipement de navigation (Dérouleur manuel Acerbis, trip master Ico et compas).
Le kit "Marathon Paris-Le Cap" comprend une XTZ 660, le kit compétition, 4 pneus arrières et 3 avant avec Bib mousse (michelin Desert), une assistance technique, le transport des pièces détachées et l'équipement complet du pilote pour la course et le bivouac.
|
|
XTZ 660 Marathon BYRD 1992
|
Le team Belgarda décline cette version pour l'opération Marathon du Paris-Le Cap 92.
Le kit Marathon comporte 2 reservoirs avant et 2 arrières en polyamide signés Acerbis, une réserve d'eau en plastique qui vient se greffer sur le sabot d'origine, un garde-boue arrière spécifique avec support métallique, un boîtier de filtre à air avec snorkel entre les 2 reservoirs avant, un silencieux spécifique, un amortisseur ohlins, des ressorts de fourche, un jeu de cercle Excel Doré avec rayon et les instruments de navigation avec support en aluminium (Dérouleur électrique MD et trip master ICO).
|
|
|
|
XTZ 660 Marathon 1994
|
Cette version n'est pas un modèle de rallye raid, mais une version de XTZ 660 Ténéré taillée pour l'aventure grâce à l'adjonction de deux réservoirs avant en aluminium d'un total de 37 litres (20 d'origine) qui portent l'autonomie à plus de 600 Km. Le poids de la moto est augmenté de seulement 7 Kg grâce à l'emploi de l'aluminium.
Il était prévu d'en vendre une soixantaine d'exemplaires.
|
|
|
XTZ 660 Rallye Court 1994
|
Grâce aux changements de règlement pour le Dakar 1994 interdisant les prototypes, Yamaha Motor France décide d'aller dans ce sens et propose 15 bicylindres et 15 monocylindres pour participer au Dakar 1995 en catégorie Super-Production. Les monocylindres sont disponibles dans cette version (pour les petits rallye-raids ou Baja) ou en version Dakar.
Cette version possède un réservoir avant de 23 litres en aluminium, une plaque-phare et un garde-boue avant de TTE, les plaques latérales, le garde-boue arrière et la selle proviennent de la WR 250, une boucle arrière démontable, un boîtier de filtre à air en aluminium, un silencieux en Inox Supertrapp, une fourche inversée Kayaba de 43 mm en provenance des modèles YZ, modifiée en hydraulique et ressorts, un bras oscillant d'YZ modifié au niveau de l'ancrage de roue arrière, un amortisseur ohlins et biensûr l'équipement de navigation (dérouleur électrique MD et tripmaster ICO).
Cette version a été testée au Nevada Rally par Stephane Peterhansel et a prouvé son potentiel et sa fiabilité.
|
|
|
XTZ 660 R 1994
|
C'est l'autre version Superproduction disponible, spécialement préparée pour le Granada Dakar 1995.
La capacité de carburant a été portée à 37 litres grâce aux deux reservoirs avant en aluminium (un arrière de 5 litres disponible en option), le sabot reçoit une réserve d'eau en aluminium, la boucle arrière démontable est en acier, la fourche est une Kayaba de 43mm provenant de la gamme YZ préparée en hydraulique et en ressorts, l'amortisseur est un ohlins, le bras oscillant caissonné en aluminium est réalisé sur mesure, le silencieux est un First racing, la boîte à air est d'origine mais modifiée (ouverture plus importante et un deuxième filtre), le tête de fourche et les plaques latérales sont en fibres de verre renforcées de carbone, les garde-boue avant et arrière proviennent du WR 250, la selle en fibres de verre est spécifique, un support en alu est monté sur l'araignée pour fixer 2 CDI côte à côte (en cas de panne) et elle reçoit l'équipement de navigation obligatoire (dérouleur électrique MD et tripmaster ICO).
Le prix de vente comprend la moto, mais aussi un kit de pièces très fourni, l'assistance et le transport des cantines tout au long de l'épreuve.
|
|
XTZ 850 R 1994
|
Yamaha Motor France propose aussi un Bicylindre Superproduction aux amateurs pour le Granada Dakar 1995, la même moto que pilotera JCO, David Castera, Tierry Magnaldy , Dany Laporte... et qui emmenera Stephane Peterhansel à la victoire.
Cette moto est l'évolution du modèle qui a gagné le Dakar 1993, c'est une véritable moto d'usine, seul le moteur vient de la série (850 TDM 3VD). Le cadre est fabriqué sur mesure par Barigo, le bras oscillant en aluminium caissonné est suspendu par un élément ohlins, fourche Kayaba usine de 46mm montée dans des Tés en aluminium taillés dans la masse, des roues avec moyeu en magnésium et rayons croisés, boîtier de filtre à air en aluminium entre les deux reservoirs avant, collecteur et silencieux spécifiques, deux reservoirs avant en aluminium d'un total de 38 litres, reservoir arrière sous la selle et coté droit de 12 litres, sabot et réserve d'eau en aluminium, la plaque latérale gauche, les flancs, le tête de fourche et le garde-boue arrière sont en fibres de verre renforcées en carbone, selle spécifique et support d'intrumentation (arraignée) en aluminium supportant le dérouleur électrique MD et le trip master ICO.
Comme la 660, elle est livré avec un kit pièces très fourni, l'assistance et le transport des cantines tout au long de l'epreuve. |
|
WR 450 F Kit Afrique 2006
|
Après les participations au Dakar 2004 et 2005 de David Frétigné au guidon de la WRF 450 2X2 (2 roues motrices), Yamaha Motor France décide de commercialiser un kit pour équiper les WRF 450 enduro, afin d'afronter le Dakar 2006.
Le kit Afrique se compose de deux reservoirs avant en aluminium de 32 litres, deux arrières en alu de 12 litres avec pompe à essence, un sabot en aluminium avec réserve d'eau, trousse à outils et une protection en fibres, une ligne d'échappement inox en position basse, un snorkel en carbone, moyeu de roue arrière avec damper, disque de frein avant Braking de 300mm, té supérieur en alu taillé dans la masse avec guidon en 28,6mm, tête de fourche, flancs avant, plaque arrière gauche, garde boue avant et arrière en fibres de verre, support d'intrumentation en aluminium avec dérouleur électrique MD et trip master touratech IMO 100R.
L'opération client comprend le transport par le camion d'asistance de pièces de rechange, une zone reservée à la mécanique sur chaque étape, le prêt d'outillage et les conseils des mécaniciens Yamaha. |
|